Les comédiens
Paul Balagué
Venu au théâtre en autodidacte par le conte et les récits en musique il débute sa formation à Toulouse avec son option théâtre en classe préparatoire.
Pendant trois ans, il cumule formation théorique et pratique avec de nombreux acteurs et metteurs en scène. Il travaille en parallèle au Festival Théâtrales en Couserans où il est programmateur et assistant du directeur.
Après avoir validé une double licence Lettres Modernes et Etudes Théâtrales il s'installe à Paris où il fonde la Compagnie en Eaux Troubles avec laquelle il va créer "Dans la brume, les morts" en 2011 et "Des Souris et des Hommes" en 2012 tout en travaillant au Théâtre National de La Colline où il est l'assistant de Stanislas Nordey. Il est aussi co-metteur en scène du spectacle "I was hit à 2.45" au Royal Dramatic Theatre à Stockholm en 2012 et assistant de Philippe Caubère en 2013.
Il valide un Master d'Etudes Théâtrales à la Sorbonne-Nouvelle et travaille actuellement à sa thèse. Il est membre du Laboratoire SeFeA ( Scènes Francophones et Ecritures de l'Altérité) et du réseau YPAL
Sophie Imbeaux
Passionnée de théâtre depuis ses 14 ans, Sophie fait ses premiers pas sur scène dans l'association du Geste d' Orgeval où elle est aujourd’hui professeur de théâtre pour les enfants et les adultes.
En parallèle d’un Master de droit public à l’Université de Cergy Pontoise elle intègre en septembre 2009 les Cours Florent sous la direction de Xavier Florent, Laurent Natrella et Christian Croset. Elle se concentre sur l'étude d'auteurs classiques (Molière, Racine, ou encore Corneille) mais travaille aussi sur des pièces plus contemporaines (telles que Music Hall de Jean Luc Lagarce ou encore La Ville de Martin Crimp).
Forte de ces expériences, elle s'essaiera à la mise en scène d'une de ses créations "Les Balladines abymées" à la fin de son cursus.
En septembre 2011 et avril 2012, elle intègre successivement la troupe de "la Compagnie en Eaux Troubles", et la troupe des Colocataires et se produit dans différentes salles parisiennes et festivals.
Animatrice d’une émission culinaire web (Série Dans Ma Cuisine pour Marmiton) depuis la rentrée 2012, Sophie s’essaie à une nouvelle forme de jeu.
Elle est actuellement à l'affiche du spectacle d'improvisation "Les Colocataires"à la Comédie Contrescarpe du mercredi au samedi à 21H30, et interprète le rôle de la femme dans le roman de Stenbeick « Des Souris et des Hommes ».
Alexandre Molitor
Originaire du Luxembourg, Alexandre intègre à 15 ans la classe théâtre du lycée Molière à Paris. Il y reçoit une formation théâtrale dispensée par des acteurs de la Comédie Française.
Puis, il abandonne le théâtre pour se consacrer à sa nouvelle passion : la politique. Il intègre la Sorbonne et suit des études d'histoire et de philosophie tout en préparant le concours de Sciences-Po.
Très vite, il abandonne ses velléités politiques pour se consacrer à l'histoire grecque, discipline qu'il continue à étudier.
Sur l'appel de Paul Balagué, il rejoint la "Compagnie en Eaux Troubles" au mois de septembre 2012. Il se voit confier le rôle de 'Lennie' dans le roman de John Steinbeck, Des souris et des hommes, actuellement à l'affiche.
Jérôme Tardieu
Après avoir suivi des cours d’art dramatique et participé à diverses créations entre 1984 à 1991 (Actorat du cinéma, Compagnie N’CO, Cours Michel Galabru), il s’oriente finalement vers la réalisation.
Suite à un DEUG L.A.E.C (Lettres, Arts, Expression et Communication) à la Sorbonne Nouvelle, il fait l’ESRA (Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle) et y réalise 3 court-métrages.
Puis, de stagiaire régie à 1er assistant-réalisateur, il participe à la réalisation de nombreux long-métrages et téléfilms jusqu’en 2003, année à laquelle il fait le choix de changer d’activité professionnelle.
Il devient alors éducateur spécialisé et travaille pendant 6 ans auprès d’enfants en difficulté au sein d’un foyer du XVIIIème arrondissement de Paris.
En 2012, il décide d’un nouveau changement de cap et de revenir à son ambition première : devenir comédien.
Il participe actuellement à deux créations théâtrales : « Des Souris et des Hommes » de J.Steinbeck avec la Compagnie en Eaux Troubles (rôle de Slim et du patron), et « Nous, les Héros » de J.L Lagarce avec la Compagnie Keops (rôle de Raban).
Samuel Valensi
Parcours atypique allant des salles de boxe anglaise en passant par les bancs d'une grande école de commerce ou d'une fac de philosophie, Samuel a découvert le théâtre grâce à la musique.
Chantant, composant, jouant de la guitare depuis l'âge de treize ans, il devient acteur/chanteur en 2011 au sein de Backstage, la comédie musicale de HEC Paris. Dynamique au sein de l'association, il en prend la présidence en 2012 pour mettre en scène et écrire le musical "Faute de Frappe" dans lequel il interprète Raphaël, un écrivain raté.
En parallèle, un premier casting réussi lui permet d'obtenir le rôle de John dans L'Envol 1946, création produite pour trente-neuf représentations au théâtre musical marsoulan et pour laquelle il compose une musique de cabaret. Juliette Moltes, ancien professeur du cours Florent ayant écrit et mis en scène ce spectacle, l'initie alors à la méthode Stanislavski.
Quelques mois plus tard, il rejoint La Compagnie en Eaux Troubles pour composer la musique de Des Souris et des Hommes. Il s'y voit confier les rôles de Carlson et du narrateur pour lesquels il obtient le prix du meilleur comédien au festival Acthéa.
Lucas Dardaine
Après un Baccalauréat Scientifique en Lorraine, Lucas monte habiter à Paris dans le but de suivre une formation théâtrale pratique et théorique. Il intègre ainsi en 2011 de manière contiguë l’Université de la Sorbonne-Nouvelle et les Cours Florent où il suit les cours de Laurence Côte, Simone Strickner, Cendrine Orcier, Xavier Florent ou encore Antonia Malinova.
Afin de mettre en pratique ses cours, Lucas participe au début de l’aventure de la ‘’Compagnie en Eaux Troubles’’ en 2011 avec laquelle il jouera dans de nombreux festivals et salles parisiennes.
Il rejoint la troupe d’improvisation ‘’Les Bradés’’ en 2012, avec laquelle il performe au cours de différentes rencontres d’improvisation ainsi que tous les Dimanches soirs au ‘’Paname Art-Café’’ dans un cabaret spectacle.
Dans un même temps, Lucas tourne dans quelques court-métrages ( EICAR, CLCF, 3IS, Sciences Po, Sorbonne, FEMIS, NY Film Academy ) clips musicaux ( Hiroshimaa ), apparaît en figuration au Théâtre ( Festen ) ainsi que devant la caméra et obtient un petit rôle dans un long-métrage adaptant ‘’Les Caprices de Marianne’’ au Cinéma.
Intéressé, passionné et du haut de ses 20 ans, Lucas interprète le rôle du jeune et fougueux Whit dans ''Des Souris et Des Hommes'' de J.Steinbeck.
Bastien Carpentier
Né en 1989, Bastien grandit au Mans où il était, aux dires de ses professeurs, un élève rêveur, qui fait le clown ou encore amuse la galerie. Bon camarade et bon vivant à l’école comme au Rugby qui est sa deuxième passion.
Il fit ses premiers pas sur scène dès l’âge de 10 ans dans un opéra pour enfant, une adaptation de la Flûte enchantée de Mozart. Il poursuivit à l’école de théâtre « quai de scène » au Mans, puis entra aux cours Florent en 2011.
Actuellement en 2ème année, il eut comme professeur Simone Strickner, Franck Victor, Julie Lavergne et maintenant Jérôme Dupleix.
Il monte, durant les périodes scolaires en tant qu’animateur théâtre, une pièce avec des enfants de 7 à 14 ans, puis une autre avec des maternelles à l’école Milton de Paris.
Le cours d’improvisation des cours Florent d’Anaïs Simon, lui fera rencontrer Kévin Bagot avec qui il monta une troupe d’improvisation théâtrale en Avril 2012 appelé « Les Bradés », elle compte aujourd’hui 10 comédiens dont Lucas Dardaine, qui fait également partie de la compagnie en eaux troubles. Le cabaret d’improvisation Shblam se joue tous les Dimanches soir au Café-théâtre « Le Paname Art-Café » à Paris.
Il intègre la compagnie en eaux troubles en Octobre 2012. Et interprète le rôle du vieux palefrenier noir nommé Crooks, ce qui contraste bien avec son énergie comique déployée en improvisation.
Paul-Eloi Forget
Dans son enfance, ce dernier, très friand de cabrioles et autre galipettes, pousse ses parents à prendre rapidement la décision de l'inscrire dans de nombreuses disciplines sportives. A commencer par la danse, dès 5 ans, où les techniques classique et jazz lui seront instruites durant 2 ans. Puis ce sera la gymnastique durant 7 ans et enfin la capoeira, qu'il va pratiquer durant 5 ans, jusqu’à obtenir la corde d'assistant instructeur.
D'abord apprenti sérigraphe, puis commercial, il décide alors d'entrer au cours Florent.
Ce parcours atypique fait de lui un acrobate complet, doublé d'un comédien expressif et contrasté. Le théâtre semble pour lui la seule façon d'exprimer sa personnalité aux multiples facettes.
Au cours Florent en deuxième année, ses professeurs sont Xavier FLORENT Simone STRICKNER, Christophe LORCAT, Sandrine ORCIER, Michel DURANT
Il intègre l'Ecole Supérieur d'Art Dramatique de Paris en Septembre 2013.
Il rejoint la compagnie en 2012 et interprète le rôle de Georges dans le nouveau projet.
Ghislain Decléty
À 11 ans, Ghislain découvre le Théâtre au sein d'une troupe amateur dirigée par Diane de La Croix à Paris. Il fait ses premiers pas sur scène dans des spectacles donnés aux Blancs Manteaux et au Théâtre de Marigny, jusqu'à finalement entrer en classe préparatoire Hypokhâgne et Khâgne où il approfondit sa passion pour la Philosophie et les Lettres.
Après cette parenthèse studieuse, et juste avant de valider une Licence en Histoire, il finit par revenir à ses premiers amours et intègre en 2011 le Cours Florent.
Là, il s'initie à la pratique du masque et du chant chorale, et sous la direction de Julie Lavergne, Chad Chenouga et Antonia Malinova, se frotte aux auteurs classiques (Molière, Marivaux) comme aux plus contemporains (Tchekhov, Beckett, Tennessee Williams, Koltès).
En parallèle, il joue dans plusieurs courts-métrages d'école et se produit dans des lectures de poèmes aux Invalides et au Musée Marmottan Monet à Paris.
En décembre 2012, il intègre la troupe d'improvisation théâtrale des « Bradés » avec laquelle il se produit toutes les semaines à Paris, puis rejoint la Compagnie en eaux Troubles en juin 2013.
Dans Des Souris et des Hommes, il interprète le rôle de Candy, le berger infirme arrivé au soir de sa vie.
Eva Freitas
Eva se découvre tôt une passion pour la scène. Formée au Conservatoire de Brive, elle en sort diplômée mention Très Bien.
Forte de cette expérience, elle poursuit sa formation au sein de la Compagnie 4CATS à Bordeaux puis intègre en septembre 2010 les Cours Florent sous la direction de Muriel Solvay, Véronique Vella, Anne Suarez et Suzanne Marrot.
Au théâtre, elle joue Mathilde dans Saga de Tonino Benaquista puis le souffleur dans Le Chant du Cygne de Tchekhov. En septembre 2011, elle intègre la Compagnie en Eaux Troubles où elle campe le rôle de Cathleen dans Cavaliers de la Mer. Elle travaille actuellement avec la Compagnie des Ondes sur un texte inédit de Matéi Visniec, Moi, le Mot et poursuit sa tournée des théâtres parisiens avec la Troupe en Bois où elle tient le rôle de la douce Ophélie dans Château en Suède de Françoise Sagan.
Elle est en Master 2 à l'Institut d'Etudes Théâtrales de la Sorbonne Nouvelle et étudie la dramathérapie à l'hôpital psychiatrique de Ville-Evrard.
Sylvain Deguillame
Né à Aosta en Italie en 1991, Sylvain possède la double nationalité italienne et française. Il a vécu son enfance dans son pays natal et est arrivé à Paris il y a deux ans. Pendant sa dernière année de lycée en Italie, il suit un cours professionnel de théâtre à l'école "Nuovababette Teatro" qui lui permet de travailler avec différents metteurs en scène italiens.
L'année de son Bac, en 2011, Sylvain se rend à Paris pour participer aux portes ouvertes de l'EICAR, qu'il intégrera l'année suivante dans la section "Acting".
S'en suit une année à "L'Ecole du Jeu" en 2012, pour enfin intégrer l'ESAD en septembre 2013.
Au mois de Mai, il participe à une lecture narrative de "Don Quichotte" pour accompagner un orchestre, dans le cadre d'un festival italien au Teatro Splendor de Aosta. Cette été il donne sa voix pour un projet d'ouverture de musée en Italie. Il est choisi pour une web-série qui débutera en 2014.
Habitant à la montagne, Sylvain pratique le Snowboard et le Ski depuis son enfance.
Il intègre la troupe en Novembre 2013 pour reprendre le rôle de Curley, le fils du Patron.
Cristoveanu Baudouin-Andrei
Baudouin grandit à Paris puis en Vendée. Il possède un parcours atypique, en effet , il postule à l’école de sous- officié pour ensuite se diriger vers le théâtre. Aujourd’hui Baudouin-Andrei suit des études d’art dramatique à Paris, à plein temps, au cours Florent avec Bruno Blairet Felicien Jutner Jerzy Klezyk Cyril Anrep . Il a également participé à des projets plus « bruts », pour reprendre ses mots : une tournée en roulotte proposant des spectacles de rues avec musique, contes pour enfant, cavalier voltigeur, cracheur de feu, chant lyrique etc. Baudouin possède donc une expérience concrète du public, faite de proximité. Dynamique plein d’entrain, d’énergie, et de passion il intègre la Cie En Eaux Troubles en 2014 dans le rôle de Woyzeck.
.
La Compagnie en Eaux Troubles remercie l'ensemble de ses partenaires et tout particulièrement la MIE de Paris, la Sorbonne, le Crous et l'ensemble des Festivals nous ayant ouvert leurs portes