Biographie de la cie
INTENTION
La Compagnie en Eaux Troubles est un rassemblement de créateurs créé en 2012. Une troupe qui s’est constituée au fil des années et qui a vocation à privilégier les collaborations artistiques longues et dépassant un seul spectacle. Elle n’est pas une promotion, mais un rassemblement d’amis et de créateurs qui aime à réfléchir et mélanger projets de vie et vie de créations. Elle a à son actif sept spectacles, tous mis en scène et écrits ou adaptés par Paul Balagué.
La compagnie revendique un théâtre populaire, épique et contemporain.
Ses spectacles se veulent des grandes œuvres de fiction humanistes, poétiques et sociales, interrogeant le rêve d’un monde meilleur et les rapports des hommes entre eux.
Chaque création est la continuité d’un processus de recherche de théâtre dépouillé et suggestif, mêlant culture actuelle et théâtre de tréteaux, ludisme et fiction, questions contemporaines et mondes imaginaires, création artistique et transmission aux publics et aux territoires. Elle assume des histoires et une théâtralité forte. Elle traverse les questions à travers la chair, nécessairement contradictoire, des personnages. Elle se veut composée de citoyens engagés mais qui n’ont que des questions, des paradoxes et du jeu à donner au plateau. Dans ses spectacles, tout est fait pour créer une communauté éphémère, pour laisser des portes ouvertes au spectateur afin qu’il s’engouffre dans l’histoire et crée un espace commun entre lui et l’équipe.
Car la compagnie fait aussi du théâtre pour l’expérience de communauté et de la confiance que cela crée. Dans le travail comme dans la rencontre avec le public. Alors un grand soin est donné à la vie du groupe, à sa continuité, à sa respiration commune et à sa générosité avec le public.
Convaincue également qu’un plateau est un espace de vie qui se nourrit du monde extérieur, un grand accent est donné dans l’équipe à l’expérimentation, au voyage, à la découverte d’autres arts, personnes et d’endroits inconnus pour charger le plateau et éviter la sclérose du groupe.
La compagnie cherche à développer un groupe large, aux multiples métiers, capables de mener des créations de grands nombre comme des petites formes, des actions et ateliers et des formes éphémères (transformations de lieux, fêtes scénarisées, ateliers jeunes en territoire, évènements et colloques).
Elle essaye surtout d’être un groupe qui traverse joyeusement la vie, sur un radeau fait de bric et de broc, un groupe de vie nourricier du plateau.
Elle cherche à créer et développer de nouveaux liens de diffusions, de productions et d’entraide en accord avec ses principes, les enjeux de notre quotidien et de notre monde d’aujourd’hui. Pour cela elle collabore avec des groupes artistiques et festivals jeunes et partenaires partageant ses réflexions autour de l’implantation sur des territoires ruraux, la mutualisation entre groupes artistiques, un théâtre populaire et exigeant, un rapport renouvelé avec son public, un théâtre-citoyen. (Cf – Fédération Pirate dans “historique”)
« Avec un beau culot, La Cie en Eaux Troubles donne à voir, à entendre et à vivre cette humanité dans toutes ses contradictions, sa complexité. Savante et inventive, sa mise en scène conjugue l’intime et l’épique, le trivial et le poétique sur le mode d’un théâtre bâti à partir de quelques bouts de ficelles. »
Didier Mereuze, La Croix
Historique
Elle débute en 2012 dans le réseau étudiant de Paris 3 avec deux spectacles (Dans la brume, les morts d’après les pièces de John Millington Synge et Des souris et des hommes).
Elle est repérée par le dispositif Acte & Fac au Théâtre de la Bastille en 2014 avec son spectacle Woyzeck.
Elle est accueillie au Théâtre du Soleil à partir de Juin 2014 pour y créer MERLIN – Une saga théâtrale, d’après l’oeuvre de Tankred Dorst, saga qui l’emmènera jusqu’en 2016.
En 2017 – 2018, c’est avec l’Opéra de Paris que la compagnie collabore, avec le spectacle Et tout là-bas, les montagnes, fruit du partenariat entre l’Académie de l’Opéra de Paris et Paul Balagué.
En 2018 – 2019 elle crée le spectacle CHRONIQUES PIRATES, qui est programmé au Théâtre de l’Echangeur et repris à la MC93 en Décembre 2021, et en tournée en France.
Elle organise en Janvier 2020 un Sommet Pirate du spectacle vivant pour inciter à mutualiser les moyens et créer du lien entre les groupes artistiques: http://federation-des-pirates-
Elle fait partie depuis de la Fédération des Pirates du Spectacle Vivant, initiative de mutualisation et d’entraide entre les compagnies. (Lien vers le manifeste : http://federation-des-pirates-
Elle crée aussi en mars 2020, ELDORADO d’après le roman de Laurent Gaudé, fruit de la collaboration entre la Cie en Eaux Troubles et le Théâtre du Roi de Coeur, festival de théâtre populaire en Dordogne. Ce spectacle est repris en 21-22 au Théâtre de l’Echangeur.
En Septembre 2020, elle héberge, une initiative de territoire pour la jeunesse en Ariège, autour de la ville de St Girons, mélangeant ateliers avec les lycéens, et itinérance de spectacles. Initiative composée de Paul Balagué, Camille Durand-Tovar et Ludovic Heime.
En Octobre 2020 elle commence le laboratoire d’une prochaine grande création au Théâtre de l’Echangeur – Bagnolet : Le seigneur des porcheries, d’après le roman de Tristan Egolf. L’épisode 1 de cette saga sera présenté en septembre 2022 au Théâtre de l’Echangeur.
En 21-22, elle crée un solo de conte en partenariat avec les Ateliers Médicis : Contes des Hauts Plateaux.
À l’été 2021, certains de ses membres accompagnés d’autres amis, montent un cabaret intitulé Ce besoin de tendresse. Une tournée caravane rurale et un spectacle de retrouvailles avec le public, à la rencontre des publics. Ils tournent en plein air en Anjou, Aveyron, Ariège, Bourgogne. L’initiative sera reprise à l’été 2022.
En 2021-2022, elle reprend Chroniques Pirates et Eldorado, et elle continue sa recherche sur Le seigneur des porcheries avec un laboratoire au Grand Parquet en Mars 2022 et une résidence sur l’épisode 1 du spectacle au Théâtre Echangeur de Bagnolet en septembre 2022.