Il y a trois siècles, des marins révoltés se rassemblaient sur une petite île des Bahamas, et y fondaient un port libre, où l’on pouvait coexister en paix, débattre pour inventer de nouvelles règles et s’unir quand il le fallait. C’était Nassau, la République de Nassau. Une fédération de groupes libres mais unis en esprit. C’est en portant leur histoire dans un de nos spectacles, et en échangeant avec les compagnies que l’on croise que nous est venue, à nous, Compagnie en Eaux Troubles, une idée : Proposer pour un temps, un espace libre.
Chroniques pirates, Cie en Eaux troubles
Pour imaginer avec les autres compagnies ce que demain pourrait être, ce qu’on pourrait en faire ensemble. Mettre en commun les efforts, s’unir pour mieux agir, pour faire entendre nos voix face à une réalité de création toujours plus précaire. Commencer quelque chose, pour que tout le monde s’en empare. Pour ne plus subir un état de fait.
Alors entre le 6 et le 11 janvier 2020 au Théâtre de l’Echangeur aura lieu le premier Sommet Pirate de la Jeune Création Théâtrale. Une semaine de Rencontres, Tables Rondes et Fête pour et par les compagnies. Pour que toutes les compagnies émergentes échangent, rencontrent et créent la suite tout au long de la semaine.
Le pré-programme
Au théâtre de l’Echangeur / 50 avenue du Général de Gaulle/ Bagnolet
Tables Rondes animées par Paul Balagué et Régis Hebette, directeur du théâtre de l’Echangeur.
Lundi 6 Janvier : 16H-18H30 : Table Ronde
Milieu concurrentiel : de la concurrence à l’émulation. Comment créer l’alternative ?
Mardi 7 janvier : 16H-18H30 : Table Ronde
Réduction des enveloppes publiques : comment repenser la production et la mutualisation des compagnies ? Et comment imaginer et exiger une organisation financière et des dispositifs pensés pour les réalités et besoins des artistes ?
Jeudi 9 Janvier : 16H-18H30 : Table Ronde
Conditions difficiles de création : comment créer de nouveaux lieux libres ? Comment réintégrer le théâtre dans une logique locale de société ?
Vendredi 10 Janvier : 16H-18H30 : Table Ronde
Isolement des compagnies : comment penser concrètement une fédération des groupes de création ? Comment créer une plateforme d’échanges inter-compagnies ?
Samedi 11 Janvier
17H : Cérémonie de clôture : restitution des échanges, déclaration commune, et annonce du prochain sommet
23H après le spectacle : Fête des compagnies.
Ce sommet est ouvert à tous mais nécessite une inscription obligatoire, car la jauge sera limitée pour des raisons de sécurité.